DEVENIR BÉNÉVOLE À L’UDPS 68

Notre association a besoin de tous types de compétences,
nous avons besoin de VOUS !

Être bénévole

Rejoignez l’UDPS 68 et participez à nos missions de secourisme !

Envie de contribuer davantage en tant que citoyen engagé ? Votre expérience, vos compétences et votre temps peuvent faire une réelle différence dans nos missions d’assistance et de secourisme.!

L’UDPS 68, association de droit local alsacien et mosellan composée uniquement de bénévoles, vous invite à rejoindre son équipe. Vous pourrez prendre part à une variété de missions : gestion administrative, logistique, formations, et participation aux postes de secours et aux opérations de sécurité civile pour aider les populations sinistrées.

Nous vous offrons des formations en gestes de premiers secours pour vous accompagner dans votre engagement, selon vos disponibilités.

Rejoignez notre équipe dynamique et exigeante pour des expériences stimulantes lors des dispositifs de secours mis en place pour nos prestigieux partenaires. Votre participation aura un impact positif et direct sur la sécurité de notre communauté !

l

POUR DEVENIR BÉNÉVOLE

Tous le monde peut devenir bénévole. Nous avons besoin à tous les niveaux de l’association. Type de postes recherchés :

  • Secouriste,
  • Conducteur,
  • Médecin,
  • Infirmier,
  • Logisticien,
  • Transmission,
  • Informaticien,
  • Formateur…

Formations de nos secouristes bénévoles

La formation des secouristes doit être exigeante et de qualité pour répondre aux missions de terrain. Nos intervenants secouristes sont tous titulaires du Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et Premiers Secours en Equipe de Niveau 2 (PSE2). Ces formations sont ouvertes également au grand public.

Pour nos bénévoles souhaitant évoluer sur la prise de responsabilités, nous leur proposons des formations spécifiques

  • Chef de poste,
  • Coordinateur formation de secourisme,
  • Formation de formateurs.

Témoignages de bénévoles

Sandrine, 49 ans, infirmière cadre de santé

« Lorsque j’ai commencé ma carrière de formateur en secourisme il y a plus de 20 ans, j’exerçais en SAMU-SMUR et en tant qu’infirmière sapeur pompier volontaire. Ces expériences variées m’ont passionné et je souhaitais toujours en apprendre plus. 
En 2010, j’ai effectué ma formation de formateur de formateur auprès de l’ANPS. J’ai beaucoup apprécié les valeurs et l’esprit véhiculées par cette Fédération et en 2011 avec une poignée de formateurs nous créons l’UDPS 68. 
J’apprécie d’être entourée depuis toutes ces années par une équipe de bénévoles, secouristes, formateurs qui sont passionnés par ce qu’ils font et qui sont motivés. 
Merci à tous ces bénévoles qui font vivre notre belle association. »

Mathieu, membre depuis avril 2018

« J’ai intégré l’UDPS 68 depuis 2018 en tant que formateur en secourisme.Sapeurs-pompiers j’ai ressenti le besoin de former les personnes aux gestes qui sauvent, et de pouvoir recycler chaque année nos personnels .
La cohésion et l’état d’esprit au sein de cette association est un réel plaisir.
La motivation de chacun d’entre nous, permet aujourd’hui de répondre aux réels besoins de la population voulant s’investir en tant que tant que secouriste . »

Philippe, 50 ans, secrétaire de l’UDPS 68, membre depuis 2012, conducteur TGV

« Secourir son prochain : je l’ai mis avant pendant de longue année en tant que sapeur pompier volontaire. 
Cependant  il manquait un item important : 
Former et apporter ces connaissances à autrui. Devenir membre de l’UDPS 68, c’ est l’association de ses deux fondamentaux : sauver, porter secours (via les postes de secours) et former  (via l’ensemble des formations proposées). 
Vous recherchez une association à taille humaine, envie d’aider les autres, former son prochain, être utile à la société … alors n’hésitez plus. 
Rejoignez  l’UDPS 68. »

Stéphanie, 39 ans, Responsable sécurité et technique et Sapeur Pompier Volontaire

« J’ai fais mon monitorat de secourisme avec Sandrine FERBER en tant que formatrice. Formation et formatrice très riches ! Elle et moi avons rapidement tissé un lien, qui nous a conduit à créer une association : l’UDPS 68.
Nous en sommes très fières, d’autant plus que l’association n’a fait qu’évoluer, dans le bon sens. Beaucoup d’heures de travail (souvent cachées), de la bonne humeur et de la motivation ont contribué au grandissement de cette entité, qui compte maintenant une trentaine de formateurs membres et un petit millier de formations dans l’année.
En tant que secouriste, il est très agréable de faire des formations et des postes de secours. Toujours bien lotis, nous avons tout ce qu’il faut pour mener à bien nos missions.
Une aventure grandissante et enrichissante dans tous les domaines.
Merci ! »

Jérémy MARTIN, 37 ans, sapeur pompier professionnel

« J’ai intégré l’UDPS 68 en 2014. Très impliqué dans le milieu associatif sportif depuis mon plus jeune âge, j’ai rapidement trouvé mes marques au sein d’une association composés de membres passionnés venant de diverses horizons. Sapeur-pompier de métier, j’ai pu apporter mon expérience de secouriste sur les DPS. J’ai également pu améliorer mes compétences de formateur en dispensant différentes formations au grand public ce qui a été une expérience particulièrement enrichissante pour moi. »

Colette, Geneviève, Brigitte, Véronique et Michel, membres depuis 2022

« Equipiers – secouristes et/ou formateurs,  et ensemble depuis de nombreuses années, de tous horizons professionnels, nous avons rejoint l’UDPS 68 pour poursuivre notre engagement au service des citoyens.
L’UDPS 68 répond à nos attentes par son cadre sécurisant et ouvert à la diversité des engagements bénévoles.
La variété des postes de secours, allant de courses cyclistes, motorisées, sports collectifs, en passant par des évènements culturels, stimulent le travail en équipe à l’UDPS 68. »

Dylan, membre depuis avril 2024

« J’ai rejoint l’UDPS68 en avril 2024. Ce qui m’a vraiment attiré, c’est leur organisation impeccable et la qualité de leurs formations. Franchement, ils gèrent super bien tout ça, et ça m’a donné confiance. L’équipe est hyper coopérative, c’est vraiment comme une grande famille. Je voulais trouver un endroit où je pouvais vraiment m’investir et sentir que je faisais une différence, et l’UDPS68, c’était pile ce que je cherchais. »

Benjamin, membre depuis avril 2024

« Je suis devenu bénévole à l’association de l’UDPS 68 car je veux aider les gens et acquérir de l’expérience sur le terrain afin de poursuivre mes études dans le domaine médical. J’ai trouvé au sein de l’association une équipe accueillante et motivée, pédagogue et moteur. »

REJOINDRE UDPS 68

Envie de vous investir pour une association, de devenir utile ?
N’hésitez plus, rejoignez notre équipe et partager avec nous l’aventure UDPS68. Nous avons besoin de VOUS !

Consentement

12 + 1 =

*Obligatoire

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

error: Ce contenu est protégé !